jeudi 21 février 2008

Fouad Mourtada, une histoire ordinaire …

Pour compléter tout ce qui a déjà été dit au sujet de cette affaire, je me permets de reprendre le commentaire d’El amrani hamza :

Cette affaire m’a tout d’abord désintéressé, les injustices au Maroc sont hélas légion, pourquoi faudrait il s’intéresser à celle ci en particulier. et puis nous avons tellement de problèmes à régler : éducation, chômage, pauvreté…

Laurent nous a présenté alors l’argument de l’image du Maroc a l’étranger, argument qui m’a irrité, le Maroc n’est pas fait pour plaire au étranger me suis-je dit et puis il s’en foutent bien de ce que l’on pense d’eux les pays étranger. pourquoi devrait t-on chercher a leur plaire, le Maroc est fait pour les marocains.

et puis en rentrant chez moi ce soir, je suis rester quelque instant discuté avec mes ami du quartier (wlad derb). on a parlé de la soirée qu’ils ont passé samedi dernier, des mariage a venir l’été prochain, de leur travail dans un centre d’appel qui a été délocalisé et qui leur permet d’envisager et de faire toute ces belles choses, pour enfin parler de fouad mouratada

ils sont tous dégouté par ce qu’il lui arrive, non pas par compassion pour le jeune homme , ni parce que cela risque de leur arriver. mais parce que … les investissements étrangers risque de se raréfier, parce que les centres d’appels pourrait ne plus venir au Maroc, parce que les soirée du samedi soir deviendrait impossible, parce que les mariages de cet été risque d’ être annulé, pour ces raison et d’autre je vais m’empresser d’aller signer la pétition pour fouad, pour cette raison, je demande a mon tour a la plus hautes autorités de ce pays SM le roi Mohamed 6 de bien vouloir réparer cette erreur insignifiante a nos yeux et qui pourrait avoir un impact si désastreux au yeux d’un éventuel étranger désirant investir au Maroc.
a bon entendeur salut.

Ce à quoi je lui ai répondu :

Ce que j’aime dans les blog, c’est que lorsque l’on décide d’y participer sincèrement on évolue. Ma vision du Maroc par exemple a énormément changé depuis que je tiens mon blog grâce à toutes les conversation qui se sont nouées dans les commentaires avec des personnes venant d’horizons variés.

Pour revenir aux entreprises étrangères, le risque dont on parle est réel et ce serait bien dommage. Il ne faut pas se fermer les yeux : si les étrangers ont l’impression que le Maroc c’est pas mieux que l’Algérie ou la Tunisie, il viendront moins souvent.

Les premiers gênés ne seront peut être pas ceux qui sont tout en bas, mais tous les patrons d’entreprises marocaines (le promoteur immobilier, la compagnie aérienne, le patron d’une chaine d’hôtel, etc …). Ceux là, croyez moi, il se bougeront si ils ont l’impression qu’ils ont quelque chose à perdre.


Comme je l’ai dit au sujet de l’affaire Curutchet ou celle de Fouad, les médias et les investisseurs étrangers sont un moyen de faire pression sur les autorités pour faire évoluer les choses plus rapidement. L’investisseur demande a ce que la corruption diminue et que la système judiciaire protège ses investissements. Les autorités sont obligé de faire avancer ces dossiers rapidement au risque de perdre des opportunités. Si cela arrive, cela bénéficiera à tous le monde.

Enfin ce que je constate c’est que les marocains en général, même tout en bas de l’échelle, sont conscients de ces enjeux. J’oserai dire parfois plus conscients que certaines personne tout en haut (de l’échelle). C’est plutôt encourageant pour l’avenir.
Source : casawaves.com

Aucun commentaire: